L’isolation thermique des murs par l’intérieur (aussi appelé ITI) est la technique la plus utilisée en pratique. Elle est à la fois simple à mettre en place et permet de choisir parmi une large gamme de matériaux d’isolation selon le besoin, l’envie, l’esthétisme et le budget du client. Cela ne signifie pas qu’elle soit exempte d’inconvénients. Aujourd’hui, nous allons voir à la fois les techniques d’ITI, les avantages et inconvénients de cette technique et surtout, les petits conseils des experts GE.
Isoler vos murs vous permettra de faire des économies d’énergie considérables en plus de réduire vos factures de chauffages sur le long terme. Diminuer sa consommation énergétique est aussi un super geste pour la planète puisque cela a un impact direct sur l’environnement et la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. Mais ce n’est pas tout. La technique ITI en elle-même présente de nombreux autres avantages dont les autres techniques ne peuvent pas se vanter.
Malgré tous ces avantages, il existe aussi certain freins et inconvénients à cette techniques. Par exemple, vous avez besoin de déménager tout le temps des travaux. C’est un sacré remue méninge qu’il faut donc bien planifier et qu’on ne peut pas faire dès qu’on le voudrait. Elle nécessite également le traitement des ponts thermiques qui est coûteux, et le plus important de tous, elle vous fait perdre pas mal de surface habitable.
L’isolation du mur est réalisée à l’aide de panneaux isolants rigides ou semi-rigides, maintenus par une ossature (en bois ou en métal) fixée sur votre paroi. La dernière étape consiste à appliquer un parement en plâtre sur l’ossature. Cette méthode est une mise en œuvre simple et rapide, peut être appliquée sur des murs irréguliers ou humides et ne prend pas beaucoup de temps lors de sa réalisation.
On crée une cloison (en briquette ou en carreaux de plâtre puis à remplir l’espace entre la contre cloison et le mur par un isolant en vrac. Cette méthode présente quelques inconvénients comme la perte considérable d’espace ainsi que l’isolant en vrac risque de se tasser avec le temps.
Elle consiste à appliquer une formule isolante composée d’isolant, pare vapeur et enfin des plaques de plâtres qui seront superposée directement sur votre mur, grâce une matière adhésive ex ; mortier, étant la méthode la plus répandue car elle reste peu couteuse et la plus maitrisée par les professionnels. Cette méthode est reconnue pour avoir beaucoup d’avantage car elle est peu couteuse et maitrisée par la plupart des professionnels.