Tout comme l’isolation des combles, isoler un vide sanitaire peut être une bonne manière de commencer à faire entrer son logement dans une démarche de transition énergétique. En effet, le sous-sol est un endroit qui présente les caractéristiques suivantes : Froid, humide, et très souvent en contact direct avec la température extérieure. Il est par conséquent responsable d’une très grande partie des pertes de chaleur et de surconsommation énergétique.
Faute d’isolation suffisante, un sous-sol remontera de l’humidité par les murs jusqu’à l’habitation. Et malheureusement, bien souvent, c’est une pièce que l’on délaisse ou que l’on ferme à double tour. Difficile (voire impossible) à aménager à cause de l’humidité, on ne peut pas y mettre de meubles. Il existe une solution toute simple pour contrecarrer tous ces aspects négatifs : l’isolation thermique. Voyons tout cela en détails !
Isoler un vide sanitaire est un bon moyen de combattre les remontées excessives d’humidité et les éventuelles infiltrations dans votre habitation. C’est avant tout une prévention. C’est également un moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent sur vos factures de chauffage. On estime que près de 10% des déperditions énergétiques se font par le plancher de la maison. Et en moyenne, un plancher non isolé peut faire perdre jusqu’à 2 degrés Celsius à une pièce.
Vous obtiendrez donc une meilleure répartition des températures : plus de fraicheur en été, une meilleure conservation de la chaleur en hiver. Et grâce au pouvoir d’isolation phonique des isolants thermiques, vous gagnerez également en confort !
Enfin, et ce n’est pas là l’argument le moins intéressant, isoler un sous-sol vous permettra de bénéficier d’une pièce aménageable en plus dans laquelle vous pourrez entreposer vos objets sans crainte de les voir s’abimer ou rouiller.
Avant de passer à la pose d’isolants, il faut d’abord remédier à l’humidité. L’humidité tue l’isolant. Votre artisan devra donc, dans un premier temps, poser une couche de pare-vapeur sur le sol et de le faire remonter très légèrement de quelques centimètres sur le mur. Sur ce film, il faudra installer les plaques isolantes.
Pour le plafond, la démarche sera la même. La technique diffère un peu en revanche. Il ne faudra pas forcément poser de pare-vapeur à cet endroit précis mais uniquement des plaques de polystyrène extrudé qui assureront le maintien d’une température améliorée.
Vous pouvez également appliquer une peinture anti-humidité pour protéger davantage les remontées d’humidité et de champignons.
Enfin, il ne faudra pas oublier non plus de protéger les tuyaux du sous-sol en les calorifugeant. C’est en effet très fréquent de voir les tuyaux apparents qui donnent une sensation de froid sur l’ensemble de la pièce.