Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? C’est un ensemble d’opérations visant à évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment. C’est une étape indispensable pour identifier les postes à rénover pour évaluer la performance énergétique d’une habitation avant t’entamer des travaux de rénovation énergétique.
Un diagnostic énergétique est un document qui comporte une étude complète du bâtiment : Structure du bâti, isolation thermique, les différents équipements de chauffage et d’eau chaude, la ventilation ainsi que l’éclairage. En résumé, il détaille l’état des lieux de votre habitation.
Un autre volet très important est étudié : La consommation énergétique. Selon les caractéristiques du bâtiment et des équipements, il est possible de calculer une estimation de consommation énergétique annuelle. Lorsqu’elle est trop importante ou que le chiffre réel dépasse les estimations, des travaux sont souvent nécessaires.
Grâce à cette étude, les techniciens, thermiciens et ingénieurs en rénovation énergétiques peuvent établir un plan d’action pour lister par ordre d’importance les travaux nécessaires améliorer la performance énergétique.
En quelques étapes, voici le déroulement d’un audit énergétique conventionnel.
L’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots qui ont été construites avant 2001, si elles sont un système de chauffage ou de refroidissement collectifs. Car elles sont alors considérées comme anciennes constructions.
Depuis le 5 Décembre 2015, les entreprises de plus de 250 salariés doivent pouvoir présenter un diagnostic énergétique de moins de 4 ans, ou être certifiées conformes aux normes ISO 50 001 qui engagent les entreprises à appliquer des solutions pour réduire la consommation énergétique.
Le diagnostic énergétique est un incontournable lorsqu’on souhaite améliorer son efficacité énergétique. Il doit être réalisé par une équipe de professionnels et suivre une méthodologie bien précise. Voici de quoi est composée est une équipe de diagnostic énergétique :
l'auditeur doit être thermicien, c'est à dire un spécialiste des mesures des performances énergétiques
il doit également avoir les compétences d'un architecte ou d'un technicien pouvant vous indiquer avec précision la faisabilité des travaux préconisés
et enfin, il doit avoir les compétences d'un ingénieur spécialiste du bâti pour être apte à vous renseigner au mieux sur les travaux de grande envergure.