
Non seulement le calorifugeage permet de réaliser de nombreuses économies d’énergie, mais ce procédé permet également de protéger vos installations contre les perturbations extérieures.
Le calorifugeage est une technique qui consiste à isoler thermiquement les conduits d’eau chaude et de chauffage d’un bâtiment. Dans le tertiaire et dans l’industrie, le calorifugeage permet d’isoler les tuyauteries industrielles avec ce qu’on appelle du matériau calorifuge qui permet de limiter les déperditions de chaleur et donc de faire d’importantes économies d’énergie.
En effet les tuyaux sont souvent sujets à d’importantes pertes de chaleur ce qui engendre une surconsommation. Cette eau chaude sort de la chaudière collective à environ 55°C, mais si les tuyaux sont mal isolés et passent dans un sous-sol non-chauffé, alors la température peut chuter significativement. Jusqu’à 10°C peuvent être perdus depuis la sortie de la chaudière quelques mètres en amont. Grâce au calorifugeage cette chaleur est maintenue, le système de chauffage est donc beaucoup plus efficace.
Le calorifugeage des tuyaux permet d’éviter des pertes d’énergie lors de la distribution d’eau chaude et de chauffage. Si les tuyauteries sont mal isolées et passent dans des sous-sols non chauffés, les pertes de chaleur peuvent être très importantes. En limitant les pertes de chaleurs dans les tuyauteries, le calorifugeage industriel permet de réduire considérablement les consommations d’énergie.
Certaines installations industrielles comme les chaudières, les tuyauteries, les citernes et réservoirs contiennent ou drainent des fluides chauds ou froids (eau, gaz, vapeur…). Ces équipements s’ils sont mal isolés sont très sujets à des pertes de chaleur. En limitant ces pertes de chaleur, le calorifugeage industriel permet de conserver l’énergie thermique et d’empêcher les fuites de ces fluides chauds ou froids.
Une bonne isolation de vos installations améliore donc leur rendement : la protection que leur procure le calorifugeage augmente leur performance. Les pertes de chaleur étant réduites, les fluides transportés par les tuyauteries arrivent plus rapidement à leur destination.
Le calorifugeage industriel a un autre avantage : l’isolation des tuyauteries dans le tertiaire et l’industrie permet de valoriser le patrimoine en améliorant sa salubrité. Les attaques extérieures comme le gel ou la condensation peuvent endommager rapidement vos installations. L’isolation thermique des tuyauteries offre une protection non négligeable qui permet d’allonger la durée de vie de vos installations.
Le calorifugeage industriel présente donc plusieurs avantages.
Comme nous l’avons vu, le calorifugeage est une méthode d’isolation thermique pour les canalisations, réservoirs et tuyauteries. Le principe est simple : des isolants sont placés autour de la tuyauterie et des canalisations. Les installations concernées par le calorifugeage industriel sont principalement les réseaux de distribution, les ballons d’eau chaude et chauffage.
Le processus de calorifugeage consiste donc à poser un matériau isolant sur vos installations. Cette couche d’isolant est ensuite recouverte pour améliorer la protection de vos tuyaux contre les perturbations extérieures. Il existe de nombreux isolants sur le marché. Dans le secteur industriel ou dans le tertiaire, on utilise généralement une coquille de laine de roche recouverte d’une feuille d’aluminium, de PVC ou d’un autre type de protection pour les finitions.
Grâce à la couche d’isolant et la couche de protection, le calorifugeage permet d’éviter les déperditions de chaleur et de protéger les installations contre les attaques extérieures et l’usure.
Dans l’industrie ou le tertiaire, il est important de respecter certaines réglementations. Les professionnels du calorifugeage doivent intervenir sur du matériel isolant spécifique, conforme à la réglementation thermique sur les isolants à destination des tuyauteries industrielles et conformes à la norme anti-feu. Le calorifugeage industriel est donc très normé.
Concernant les tuyauteries, la réglementation thermique a certains niveaux d’exigence. Les classes européennes en vigueur vont de la classe 1 à la classe 6, la classe 1 étant la moins performante. Ces classes définissent notamment l’épaisseur de l’isolant en fonction du diamètre extérieur du tuyau à isoler. Dans l’industrie et le tertiaire, il faut que la classe de l’isolation thermique soit supérieure ou égale à 3 selon la norme NF EN 12 828.
Le calorifugeage industriel nécessite donc le savoir-faire de professionnels qui sauront poser les isolants thermiques adaptés à vos installations, tout en respectant les normes en vigueur.
En tant qu’entreprise certifiée RGE, Générale Energie est en mesure de réaliser vos travaux de calorifugeage dans les domaines industriels et tertiaires. Contactez un de nos conseillers pour parler de votre projet de calorifugeage industriel plus en détail.