L’isolation des planchers bas de votre habitation assurer un meilleur confort énergétique et vous permet de réduire la consommation de votre maison et donc, de faire plus d’économies d’énergie. Mais comment se passe l’isolation des sols ? Quelles sont les techniques ? Découvrons tout cela dans cet article.
Les planchers bas sont la fine paroi qui sépare votre espace de vie des autres pièces disposées en dessous. Les sols sont situés au rez-de-chaussée. Ce qui signifie que ce qu’il y a en dessous est bien souvent un sous-sol, une cave ou un vide sanitaire. Son isolation est très importante, car près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol.
Mais ce n’est pas tout, isoler vos planchers bas représente plusieurs avantages pour vous.
Il existe deux techniques pour isoler les planchers bas de votre habitation : une isolation par le haut, et une autre par le bas. Voyons les deux techniques plus en détail.
Il est possible d’isoler par le bas en appliquant un isolant sur la face inférieur du plancher. Cette technique est donc uniquement possible s’il existe une pièce ou un compartiment accessible et non chauffé sous votre sol comme une cave ou un vite sanitaire. On choisira le matériau d’isolation selon la régularité de la surface à isoler.
Moins facile et plus encombrante, elle est utilisée lorsqu’il est impossible d’accéder aux vides sanitaires situées sous le plancher. Ou encore lorsqu’on souhaite installer un chauffage par le sol. La technique est plus délicate et peut également coûter plus cher car il faudra poser l’isolat directement sur le plancher puis couleur par-dessus une chape pour un nouveau revêtement. C’est donc des travaux plus lourds.
Et voilà ! Vous savez tout sur l’isolation des planchers bas. C’est une technique incroyablement efficace et qui peut être réalisée très vite si vos sous-sols ou vides sanitaires sont accessibles (à condition bien-sûr de faire appel à de véritables professionnels, comme les experts Général Energie !)